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LA REVUE MUSICALE.Du n°1 (1er novembre 1920) au n°209 (mars 1949) (Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française) ;  210 livraisons brochées (11 par année + numéros hors-série), petit in-4, complètes des nombreux suppléments musicaux, tables et publicités.  Prix sur demande

revue, musicale, 1920-1949, nrf, tete, collection, luxeTête de collection complète de la plus importante revue de musique française du XXe siècle. De nombreuses livraisons sont présentées en tirage de luxe sur pur fil : les très rares n°1, 2 (spécial "Debussy", complet du supplément musical Tombeau de Debussy, dont la couverture est une lithographie originale de Raoul Dufy), n°4, 6, 9, 11 (tous en 1921), ainsi que mars, avril, mai, juillet, août, septembre (spécial "Fauré") 1922 ; octobre ("Wagner et le France, gravure de Laboureur, tirage sur japon), déc. ("Strawinsky") 1923; février, mars, avril, juin 1924; mai, août, décembre ("Ernest Chausson", gravures de Galanis, Hofer, Jou...) 1925; mars 1926; avril ("Beethoven", bois gravés de Galanis), mai, octobre 1927; janvier, août 1928; février, mars, mai-juin, septembre-octobre, novembre, décembre 1929; n°106 ("Musique mécanique" - changement de numérotation à partir du n°100, janvier 1930 -), 144, 146, 147, 148, 150, 152, 154, 156 ("Bellini", mai 1935), 157, 158, 159 ("Victor Hugo et la musique"), 160, 161 ("Schumann"), 162, 164, 165, 167, 169, 187 (très importante livraison consacré à Ravel, fort volume très rare en grand papier), 191 ("Strawinsky"), 197 (avril 1940, dernière parution avant la guerre, le n°198 est daté février-mars 1946, "Premier Numéro depuis l'Armistice"), 206/207 ("Maurice Emmanuel").

On trouve d'autres importants numéros spéciaux en tirage ordinaire : "Ballet du XIXème siècle" (décembre 1921, chemise cartonnée illustrée conservée), mai 1924 ("Ronsard et la musique"); janvier ("Lully et l'opéra français"), avril ("Maurice Ravel") 1925; mai 1926 ("La jeunesse de Claude Debussy"); mai ("Liszt"), décembre ("Schubert") 1928; avril 1929 ("Albert Roussel"); n°110 (décembre 1930, "Les Ballets russes", nombreuses illustrations), 117-118 ("Géopgraphie musicale 1931"), 121 ("Chopin"), 122 ("Vincent d'Indy"), 125 ("Goethe et la musique"), 129 ("Instruments de musique"), 131 ("Bach"), 140 ("L'Opéra-comique au XIXème siècle"), 141 ("Mozart"), 151 ("Le film sonore"), 166 ("Paul Dukas"), 175 ("La musique à l'Exposition de 1937"), 196 ("Musique des Pays latins"), ...

On joint un exceptionnel tirage de la lithographie de Raoul Dufy pour le n°2 de décembre 1920 (annotée au crayon par le peintre "épreuve d'artiste, premier état"), les numéros hors-série consacrés au "Centenaire de Gabriel Fauré" (1945), "André Gide et la musique" (1946) et "Berlioz et la Marche Hongroise" (1946, exemplaire sur pur fil), ainsi que les tables des matières séparées pour les années 1928/29, 30, 31, 32, 33, 35, 36, 38, et enfin l'ouvrage de référence de Chirstian Corre "Un lieu de mémoire / la Revue Musicale, 1920-1940" (La Part commune éditeur, 2002).

Cette riche revue éditée par la N.r.f. (qui fut reprise de 1946 à 1986 par les soins de Richard-Masse - très nombreux numéros disponibles sur demande -) constitue le phare de la vie musicale entre les deux guerres. Fondée par le musicographe Henry Prunières (1886-1942), qui sut rapprocher les compositeurs majeurs et les grands plumes de la critique, elle accueille les contributions de nombre d’écrivains et d’artistes : Alain, Boris de Schloezer, J. Cocteau, D. Galanis, J.E. Laboureur, A. Levinson, A. Suarès, P. Valéry…Les importants numéros spéciaux consacrés aux grands musiciens et aux disciplines musicales (le jazz, le cinéma, la danse, les décors…) édifient une base de référence incontournable pour toute recherche ou appréciation sur la période (biographies, tables détaillées, portraits et autographes, catalogues des oeuvres, opinions contemporaines des créations, discographies…).