Nous présentons ici une brève sélection de revues musicales des XIXe et XXe siècle, un choix parmi tant d'autres périodiques... Si vous avez une requête précise, contactez-moi.
Tête de collection complète de la plus importante revue de musique française du XXe siècle. De nombreuses livraisons sont présentées en tirage de luxe sur pur fil : les très rares n°1, 2 (spécial "Debussy", complet du supplément musical Tombeau de Debussy, dont la couverture est une lithographie originale de Raoul Dufy), n°4, 6, 9, 11 (tous en 1921), ainsi que mars, avril, mai, juillet, août, septembre (spécial "Fauré") 1922 ; octobre ("Wagner et le France, gravure de Laboureur, tirage sur japon), déc. ("Strawinsky") 1923; février, mars, avril, juin 1924; mai, août, décembre ("Ernest Chausson", gravures de Galanis, Hofer, Jou...) 1925; mars 1926; avril ("Beethoven", bois gravés de Galanis), mai, octobre 1927; janvier, août 1928; février, mars, mai-juin, septembre-octobre, novembre, décembre 1929; n°106 ("Musique mécanique" - changement de numérotation à partir du n°100, janvier 1930 -), 144, 146, 147, 148, 150, 152, 154, 156 ("Bellini", mai 1935), 157, 158, 159 ("Victor Hugo et la musique"), 160, 161 ("Schumann"), 162, 164, 165, 167, 169, 187 (très importante livraison consacré à Ravel, fort volume très rare en grand papier), 191 ("Strawinsky"), 197 (avril 1940, dernière parution avant la guerre, le n°198 est daté février-mars 1946, "Premier Numéro depuis l'Armistice"), 206/207 ("Maurice Emmanuel").
On trouve d'autres importants numéros spéciaux en tirage ordinaire : "Ballet du XIXème siècle" (décembre 1921, chemise cartonnée illustrée conservée), mai 1924 ("Ronsard et la musique"); janvier ("Lully et l'opéra français"), avril ("Maurice Ravel") 1925; mai 1926 ("La jeunesse de Claude Debussy"); mai ("Liszt"), décembre ("Schubert") 1928; avril 1929 ("Albert Roussel"); n°110 (décembre 1930, "Les Ballets russes", nombreuses illustrations), 117-118 ("Géopgraphie musicale 1931"), 121 ("Chopin"), 122 ("Vincent d'Indy"), 125 ("Goethe et la musique"), 129 ("Instruments de musique"), 131 ("Bach"), 140 ("L'Opéra-comique au XIXème siècle"), 141 ("Mozart"), 151 ("Le film sonore"), 166 ("Paul Dukas"), 175 ("La musique à l'Exposition de 1937"), 196 ("Musique des Pays latins"), ...
On joint un exceptionnel tirage de la lithographie de Raoul Dufy pour le n°2 de décembre 1920 (annotée au crayon par le peintre "épreuve d'artiste, premier état"), les numéros hors-série consacrés au "Centenaire de Gabriel Fauré" (1945), "André Gide et la musique" (1946) et "Berlioz et la Marche Hongroise" (1946, exemplaire sur pur fil), ainsi que les tables des matières séparées pour les années 1928/29, 30, 31, 32, 33, 35, 36, 38, et enfin l'ouvrage de référence de Chirstian Corre "Un lieu de mémoire / la Revue Musicale, 1920-1940" (La Part commune éditeur, 2002).
Cette riche revue éditée par la N.r.f. (qui fut reprise de 1946 à 1986 par les soins de Richard-Masse - très nombreux numéros disponibles sur demande -) constitue le phare de la vie musicale entre les deux guerres. Fondée par le musicographe Henry Prunières (1886-1942), qui sut rapprocher les compositeurs majeurs et les grands plumes de la critique, elle accueille les contributions de nombre d’écrivains et d’artistes : Alain, Boris de Schloezer, J. Cocteau, D. Galanis, J.E. Laboureur, A. Levinson, A. Suarès, P. Valéry…Les importants numéros spéciaux consacrés aux grands musiciens et aux disciplines musicales (le jazz, le cinéma, la danse, les décors…) édifient une base de référence incontournable pour toute recherche ou appréciation sur la période (biographies, tables détaillées, portraits et autographes, catalogues des oeuvres, opinions contemporaines des créations, discographies…).
Année 1931 complète. « Publication de l’Office général de la musique – fondée en 1910 », cette revue semi-luxueuse propose de nombreux articles techniques mais aussi de belles publicités pour les instruments « d’époque ». Quelques rousseurs.
Nous proposons aussi un lot de la nouvelle série de la revue « Musique et Instruments », de Janvier-février 1965 (n°3) à septembre-octobre 1971, collection suivie de 42 numéros (manque uniquement le n°10) à 350 euros l’ensemble.
De cette « Revue Mensuelle de l’Industrie et du Commerce de la Musique, Radio, Machines parlantes, Télévision, Cinéma », nous proposons les ensembles suivants :
* Du n°360, septembre-octobre 1939, au n° 375, décembre 1941, 16 livraisons (bon état général, quelques rousseurs, couv. du n°363 absente) : réunissant « provisoirement les Revues « Musique et Instruments » et « Machines parlantes et radio », revue de nombreuses fiches techniques (sur les postes récepteurs, les nouvelles inventions brevetés…), discographies, ainsi que des articles sur les saisons théâtrales et musicales. Rare. 250€
* Du n°428, janvier 1947 au n°438, novembre 1947 (manquent les n° 429 et 431), 9 livraisons (bon état général, sauf le n°428 abimé), le sous-titre est devenu « Revue technique et professionnelle de la musique », articles bibliographiques, études sociologiques. 100€
* Du n° 500, janvier 1953, au n° 523, décembre 1954 (manquent les n°511, 517, 521), 21 livraisons en bon état général. 180€
* Du n°548, janvier 1957 au n° (manquent n°570) au n° 620, novembre1962 (manque le n°570), 71 livraisons (très bon état général), le titre évolue en « Musique – Radio », un important spécial n°595 pour le cinquantenaire de la revue. 350€
De la « Revue de l’accordéoniste et des instruments de rythme au dancing, cabaret, music-hall, cinéma et à la radio » (comprenant aussi des partitions) pour citer le titre complet, nous disposons des numéros suivants :
3ème année, n°33, juillet 1948, 24 pp. : Louis Péguri en couv., La guitare de jazz, le Club de l’harmonica…
11ème année, n°108, juin 1955 : La batterie, Déodat de Séverac, les sociétés d’accordéon…
11ème année, n°111, octobre 1955 : Louis Ferrari le « Chopin » de l’accordéon, le bandonéon, Georges Aubanel…
11ème année, n°112, novembre 1955 : Ballets Moïseiev, Marc Delmas, les vedettes et l’accordéon…
11ème année, n°115, février 1956 : l’accordéon et le Baïan en URSS, Hommage à Minstinguett…
11ème année, n°116, mars 1956 : La technique des accords, Gustave Charpentier…
11ème année, n°117, avril 1956 ; 12ème année, n°121, septembre 1956 ; N°122, octobre 1956 ; n°125, janvier 1957 ; n°128, avril 1957 (dorénavant publiant « Accordéon Magazine ») ; n°129, mai 1957 ; n°130, juin 1957 (« Numéro Tour de France ») ; n°134, novembre 1957 ; 14ème année, n°136, janvier 1958 ; n°137, février 1958 ; n°138, mars 1958 ; n°139, avril 1958 ; n°140, mai 1958 ; n°143, septembre 1958 ; n°148, février 1959 ; n°149, mars 1959 ; n°150, avril 1959 ; n°151, mai 1959 ; n°152, juin 1959 ; n°153, juillet-août 1959 ; n°154, septembre 1959 ; n°155, octobre 1959 ; n°158, janvier 1960 ; n°162, juin 1960 (64 pp.); n°163, juillet-août 1960 (56 pp.); 164 et 165 jumelés, sept-octobre 1960 (80 pp.) ; n°166, nov-décembre 1960 (56 pp., dorénavant avec le sur-titre « Artistes et Variétés ») ; n°167, décembre 1960 (112 pp.) ; n°168-169, janvier-février 1961 (80 pp.) ; n°172, mai 1961 (68 pp.) ; n°177, novembre 1961 (56 pp.) ; n°184, juin 1962 (64 pp.) ; n°186-187, sept-octobre 1962 (80 pp.) ; n°195, juin 1963 (64 pp.) ; n°205, mai-juin 1964 (76 pp.) ; n°206, juillet-août 1964 (68 pp.) ; n°207-208, sept-octobre 1964 (88 pp.) ; n°209, novembre 1964 (60 pp.).
12 rue Beautreillis - 75004 Paris