Nous présentons ici une sélection représentative de littérature et de poésie classiques et romantiques, un choix parmi tant d'autres ouvrages... Si vous avez une requête précise, contactez-moi.
Brusselle [sic], 1711, un volume in-12, cartonnage beige à la Bradel, 16 + 280 pp. 220€
Edition originale peu commune, frontispice et 4 gravures par Harrewyn, illustrant de façon saisissante l’histoire de « Berigni et Mélisse » qui précède le roman épistolaire. Bon exemplaire non rogné, conservé en un sobre cartonnage du XIXème.
Rare édition « pirate » réalisée du vivant de Rousseau, avec un « avertissement de l’éditeur » anonyme et polémique. Intéressant exemplaire en cartonnage de l’époque, non rogné, comme en attente de reliure…ou tout simplement plus pratique à manier « sous le manteau ». Cart. lég. déf, bel état intérieur, à part quelques légères rousseurs, avec des cachets de bibliophiles répétés (« Bibliothèque Ad. Louis Schutz », « Eugène L’huillier – Genève »).
Belle impression sur vergé, avec les quatre belles et fines gravures signées Eisen. Reliure du 19ème siècle dans le goût classique, bon état général.
London, Miller, 1779, deux volumes petit in-8, plein veau blond, pièces de titre de maroquin rouge, 194 et 272 pp. 450€
« The fifth edition » de ce petit chef d’œuvre. Reliure anglaise de l’époque, très élégante malgré quelques défauts (coins émoussés, épidermures, petites tâches).
Edition originale de ce « Poème en douze chants », charmant petit volume de l’imprimerie de Didot en reliure de l’époque (coiffe supérieure et coins lég. émoussés).
4 volumes in-12, demi veau cerise à coins, dos ornés de caissons à froid et frises dorées, pièces de titres et tomaisons de maroquin noir, 229, 247, 220, 249 pp. 350€
Edition originale du maître livre de l’auteur, « roman débordant d’une gaieté souvent licencieuse » comme précise une note ancienne au crayon en fin de 4ème volume. Elégante reliure de l’époque, dos légèrement passé.
deux volumes in-8, demi-veau olive, pièces de titres de chagrin noir, date d’édition en queues, tranches jaspées414 et 403 pp. Vendu
Edition originale peu courante en bonne reliure de l’époque. Mouillure claire aux deux premiers feuillets, rares piqûres. Nous disposons aussi de titres la première édition collective des œuvres du Vicomte de Chateaubriand : Les Martyrs (2 vol.), Génie du Christianisme (3 vol.), Atala, Les Natchez, Voyages en Amérique (Lefèvre, Ladvocat, 1830-1831, 8 volumes in-8, demi-veau cerise, dos ornés) en fine reliure uniforme de l’époque, très décorative, avec de rares rousseurs, au prix de 900 euros.
Edition originale de ce « Roman sérieux par l’auteur de La Table de nuit », sans le frontispice qui manque parfois ou qui n’a pas été joint, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un exemplaire resté broché dans sa couverture bleu clair de l’époque. Un état rare complétée par une curiosité peu anodine : la pièce de titre collée au dos par l’éditeur indique « A. de Musset – Samuel » et non l’attendu « P. de Musset. Un « roman sérieux » signé Alfred et non Paul avait-il des chances de mieux se vendre l’année de parution d’ « Un spectacle dans un fauteuil » ?
Superbe première édition illustrée (nombreux artistes dont Brunellière, Gavarni, Janet Lange…) dans une reliure strictement contemporaine (dos orné aux entrelacs romantiques dorés), ce qui n’est pas fréquent. Des rousseurs habituelles, mais un très beau volume. L’incipit du roman de Blazac est tiré du Tristram Shandy de Sterne.
petit in-8, demi chagrin brun, dos à quatre nerfs, tranches jaspées, 177 pp. 350€
Seconde édition, « revue et augmentée, avec un portrait gravé à l’eau-forte par E. Hédouin » qui a fort réussi un Balzac inspiré et vigoureux, telle son écriture rendue par deux fac-simile de lettres autographes (dont sa dernière missive à Gautier) donnés en début de volume. Intérieur très frais, dos lég. passé (reliure de l’époque).
Rare édition originale de très grand roman, très bel exemplaire dans une fine reliure du temps.
Edition originale, sans mention. Bel exemplaire très frais intérieurement, un mors frotté.
Nous disposons aussi des « Œuvres complètes » de Victor Hugo (Houssiaux, 1856, 18 volumes in-8, demi-chagrin rouge de l’époque, ex-libris « Paul Damour », 600 euros), « nouvelle édition ornée de vignettes », en réalité une édition par essence incomplète et joliment illustrée, à laquelle les « Chansons des rues et des bois » pourrait s’adjoindre.
Paris, Charavay, 1879, un volume in-8, demi-percaline anis à coins, couvertures conservées, 152 pp. 100€
Belle impression sur vergé pour cette étude documentée et bien menée, avec une superbe photographie héliogravée de Baudelaire en frontispice. Reliure lég. salie.
12 rue Beautreillis - 75004 Paris