Nous présentons ici une sélection représentative de livres sur la musique du XVIIe au XXe siècle, un choix parmi tant d'autres ouvrages... Si vous avez une requête précise, contactez-moi.
Paris, Fischbacher, 1907, grand in-8, demi-basane noire à coins, couverture conservée, non rogné, 538 pp. 350€
Edition originale, bel exemplaire de cette rareté.
Reliure légèrement frottée.
petit in-8, plein veau brun, dos à nerfs, fleurons dorés, viii f. n. ch., 235 pp. et ii f. n. ch. (reliure de l’époque). 800€
Édition originale rare, consacrée aux anciens intruments à vent (flûte, flûte de Pan, flûte courbe, flûte double, fifres, flûte marine ou à bec, cornets et conques, cornemuse…).
Ce texte est suivi (mêmes auteur, éditeur et date), de : Expositio Veteris in Puerperio Ritus ex Arca Sepulchrali Antiqua desumpti, 63 p. L’ouvrage est dédié au Danois Théodor Fuiren. Bel exemplaire, complet des quatre belles planches gravées dépliantes d’instruments de musique, petits défauts à la reliure.
Paris, Dentu, 1862, in-12, broché, 250 pp. 145€
Edition originale de la traduction française par A.F. Legentil, un des premiers livres allemands importants sur le compositeur disponible en français, avec des lettres de Beethoven à ses élèves Wegeler et Ries. Bon exemplaire tel que paru, non rogné (dos fragilisé), complet de la rare planche de musique présentant deux lieder inédits.
Edition originale dans une jolie petite reliure. Exemplaire très propre, complet du fin portrait gravé en frontispice et des deux fac-simile autographes en fin de volume.
Edition originale publique de ce monument musical et littéraire. Bel exemplaire bien complet en frontisipice du « beau portrait de l’auteur », photographie type « carte de visite » du compositeur en buste, et en fin de volume du « Sonnet » de Shakespeare » et des deux pages d’errata qui manquent parfois. Bonne reliure strictement d’époque portant l’étiquette « Baledent, relieur » (un mors partiellement fendu et restauré, quelques rousseurs et piqûres au frontispice).
Paris, Fischbacher, 1906, in-8, demi-chagrin vert bouteille à coins, tête dorée, couvertures conservées, 170 pp. 280€
Edition originale de la première grande biographie française sur le compositeur décédé en 1897, avec une préface par d’Edouard Schuré.
Un des rares exemplaires sur Vergé fort, très bien relié.
Paris, Janet et Cotelle, 1820, 2 tomes en un volume, pleine percaline bleu nuit, 454 et 352 pp +24 planches de musique. 420€.
Edition originale de cette somme sur l’Opéra à l’éveil du romantisme : Si Castil-Blaze a été très critiqué pour ses « adaptations » d’opéras de Mozart ou Weber, cet ouvrage reste important à connaître.Quelques rousseurs, reliure de la deuxième moitié du XIXème siècle, un accroc à la coiffe supérieur.
Clermont-Ferrand, extrait de la Revue d’Auvergne, 1908, in-8, demi-vélin crème à coins, couvertures conservées, 64 pp. 110€
Rare Tiré à part sur vergé, avec envoi autographe signé de Desaymard, premier biographe de Chabrier, dont la reproduction d’une photographie « adolescent » orne le frontispice. Très bel état, fine reliure.
Éditions originales de ces biographies illustrées du compositeur auvergnat. Le premier est dédicacé par René Martineau à Vincent d’Indy (avec corrections de sa main, pp. 85 et 87) ; le second est dédicacé par Francis Poulenc à Madame Hope. Très bien relié.
Édition originale, ornée de 57 bois gravés dans le texte, d’après Daumier, Gavarni… Bel exemplaire finement relié [Carteret 488, Brivois 329, Lhéritier 82].
Autre exemplaire, broché.
Édition originale, tirage de luxe (250 exemplaires numérotés sur vélin de Montgolfier). Beau portrait de Debussy en frontispice (eau-forte d’Ivan Thièle).
Édition originale du premier livre important en français sur le compositeur, illustré par la photo.
Bel exemplaire, exemplaire sur vélin non numéroté, avec un bel envoi autographe signé de Roland-Manuel « à Monsieur Robert Godet, cette double profession de foi debussyste, de tout cœur respectueux. »
Poitiers, Jean Faulcon, Imprimeur du Roy, 1760, in-12, basane racinée, dos lisse, palettes dorées, viii f.-572 pp. (reliure de l’époque). 180€
Important manuel de chant grégorien dans une impression de Poitiers, dédiée à l’évêque de La Marthonie de Caussade. C’est la troisième édition de ce recueil de musique gravée. La nouvelle préface est très intéressante, montrant l’effort fait pour adapter le plain-chant aux principes et aux règles de la musique. Bon exemplaire (titre un peu patiné, de légers cernes à certains cahiers).
Édition originale de la traduction française par La Chavanne des célèbres mémoires de Da Ponte, l’ami et librettiste de Mozart, montrant les « mœurs étranges de Venise ». Préface originale de Lamartine : « Voici les mémoires les plus originaux et les plus anecdotiques que l’Italie artiste ait jamais offerts à la curiosité publique »...
Bel exemplaire broché.
Paris, Au Ménestrel, Heugel, 1866, in-4, relié à la Bradel, papier fantaisie du temps, couvertures conservées, 135 pp. 280€
Édition originale très rare d’un des premiers livres français consacré à Schubert, avec son portrait lithographié par Lemoine et le fac-similé de son écriture musicale. Quelques rousseurs, mais charmant exemplaire en reliure du temps.
Paris, Librairie Nouvelle, 1861, in-12, broché, 316 pp. 450€
Édition originale rare de la première traduction française, une des premières publications wagnériennes parues en France.
Bon exemplaire broché, non rogné tel que paru, couv. un peu salie.
Édition originale rare du premier livre français conséquent consacré à Wagner, après la plaquette de Baudelaire. Il contient une remarquable analyse de l’échec de Tannhäuser à Paris. Gasperini (1825-1868), chirurgien et voyageur, fut l’ami et l’un des grands défenseurs de Wagner à Paris ; c’est le fondateur de L’Esprit Nouveau. Bel exemplaire avec de légères rousseurs éparses.
Paris, Firmin-Didot, 1885, grand in-8, bradel de percaline verte, filet et fleurons dorés, II ff, XXX-512 pp. (reliure de l’époque). 230€
Édition originale peu courante de cet excellent travail réalisé par le bibliothécaire du Conservatoire (1821-1910), donnant un historique précis et un catalogue de la réserve, extrêmement riche en traités et partitions des XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècles, avec de longues notices. 8 planches et table analytique. Bel exemplaire.
12 rue Beautreillis - 75004 Paris