Nous présentons ici une sélection représentative de partitions musicales du XVIIIe au XXe siècle, présentés par compositeur. Un choix parmi tant d'autres ouvrages...
Si vous avez une requête précise, contactez-moi.
Si vous avez une requête précise, contactez-moi.
Paris, Choudens, (1864, cot. A.C. 989), petit in-4, demi-basane maroquinée, dos orné, 327 pp. Vendu
Édition originale, rare en tout premier tirage gravé, de la réduction piano et chant de cet opéra en trois actes sur un livret de Wailly et Barbier. Bon exemplaire en reliure d’époque.
Édition originale de la partition à deux voix « avec des doubles et Variations, accommodé pour les Flûtes Traversières, Violons, Pardessus de Viole, etc. »
Un petit bijou gravé par Mme Leclair, avec un frontispice aux beaux encadrements fleuris, une gravure musicale limpide et un cartonnage en papier de reliure coloré d’époque (manques au dos). De toute rareté.
Seconde Édition « conforme aux dernières représentations » de la partition de cette « tragédie représentée pour la première fois par l’Académie Royalle [sic] de Musique le vingt-unième jour de Décembre 1700 ».
Bel exemplaire en reliure d’époque aux moindres défauts (un coin fragilisé, quelques épidermures), avec un ex-libris ancien gravé aux armes. Rare.
Édition originale de la réduction piano et chant par l’auteur, un des 50 exemplaires sur Japon, seul tirage en grand papier avec 50 Hollande. De toute rareté, en très bel état, conservé en un étui chemise moderne (demi-maroquin brun).
Édition originale rare de la réduction piano et chant par l’auteur de cet églogue biblique. Ce « candide oratorio », le premier écrit en 1843-1846 sur un texte d’A. Guillemin, ne fut édité que vingt-cinq ans plus tard. Bel exemplaire en brochure. Petite restauration au dos, gauchi.
Édition originale rare dont la particularité est d’être illustrée en couverture d’une photographie originale (H. Viollet, format carte-de-visite) du jeune prodige du piano alors âgé de 9 ans.
Envoi autographe signé : « A mademoiselle Noëlie Gennaro - Paris 23 juillet 1883 ». Cesarino Galeotti (Lusques 1872, Paris 1929), élève de Franck, Guiraud et Dubois, donna les opéras Anton à la Scala en 1900 et Dorise à la Monnaie en 1910.
Edinburgh, Jack, 1895-1896, 8 tomes reliés en 4 volumes grand in-4, demi-chagrin aubergine à coins, dos à nerfs, filets et roulette dorés sur les plats (reliure de l’époque : Swiss à Davenport). 650€
Édition originale, sur papier fort teinté. Arrangements faits par H. Fleetwood-Sheppard, F.W. Bussell, et W.H. Hopkinson. Les notes historiques sur les airs populaires et d’opéras anglais sont très intéressantes, analysant de nombreux chants, avec des reproductions de documents: portraits, instruments, autographes…
Portrait de l’auteur et 16 beaux portraits imprimés en bistre : Clara Butt, Mary Davies, Mme Albani, Adelina Patti, Mme Melba… L’auteur, né à Exeter en 1834, fut juge de paix dans le Devonshire et consacra sa vie aux chansons populaires de l’Angleterre et à la théologie. Très bon exemplaire (quelques frottis aux charnières et coiffes).
Édition originale française de la partition avec accompagnement de Piano, dans la traduction de l’anglais par Edouard Rodrigues. Exemplaire provenant de la bibliothèque de la grande cantatrice Pauline Viardot, avec un envoi autographe signé d’Edouard Rodrigues « à Mme Pauline Viardot, hommage d’admiration, février 1855 ». Bon exemplaire malgré d’assez forts rousseurs, provenance idéale quand on sait que Pauline Viardot a largement participé à la renaissance de la musique « ancienne » à cette époque.
in-folio, demi-veau fauve, dos richement orné, plats de papier rouge à encadrement de frise dorée, premier plat gravé "MONSIEUR AUBER", 516 pp. 2800 euros
Première édition française de la partition d’orchestre, avec les paroles italiennes.
Très belle gravure, un des summums dans les « grandes partitions » gravées à l’époque. Exemplaire du compositeur D.F.E. AUBER, en très bel état. Ex-libris moderne « Bibliothèque Gaston Calmann-Levy.
Paris, M. de La Chevardière, imprimé par le sieur Bernard, 1766, in-folio, plein vélin vert à coins, II f.-172 pp. (reliure de l’époque). 1250€
Édition originale de la meilleure version, avec l’innovation d’un quatuor a capella. Philidor (Dreux 1726 - Londres 1795), célèbre joueur d’échecs, élève de Campra, fut un des créateurs de l’opéra-comique en France. Bon état intérieur, belles armes sur les plats.
Paris, Durand et fils, 1911 (D. et F. 8247), in-folio, broché, couverture rempliée, 25 pp. 450€
Édition originale, très rare en premier tirage (Imprimerie Chaimbaud, couverture rempl. en fort vergé taupe) et en très bel état, d’une des plus subtiles partitions du maître de Montfort.
Paris, chez Mmes Le Menu et Boyer, circa 1780, in-4 oblong, broché, titre gravé et 30 pp. 450€
Rare recueil contenant Les Mariages Samnites, Les Souliers Mordorés, Ariette d’Alceste, d’Iphigénie, des Femmes vengées, de Fleur d’Epine, de la Colonnie, Belinde et Fontalbe.
Roeser, clarinettiste allemand élève de Stamitz, fut attaché au prince de Monaco. Il vécut à Vienne, puis à Paris où il vint vers 1780. Il publia diverses pièces pour instruments à vent et une traduction de la méthode de violon de Léopold Mozart (chez Boyer, en 1770). Exemplaire tel que paru, à toutes marges (cerne au dernier f.) ; signature de l’époque « A Mademoiselle Planson ».
Paris, Dépôt Central de la Musique, c. 1828, (cot. T. 2) ; in-folio, demi-basane beige, cartonnage illustré de l’éditeur, 52 pp. 400€
Belle gravure sur vélin fort, très beau titre lithographié de Jules David, présentant des chanteuses, un flûtiste et un violoncelliste dans un décor italianisant. Paroles de Métastase et du comte Pepoli, pièces dédiées au comte Demidoff, à la princesse Belgiojoso, à la famille de Rothschild, à Madame Thiers… Bel exemplaire intérieurement, rousseurs éparses, cartonnage lég. déf. avec des traces marginales de mouillures, coins lég. émoussés.
Paris, Boivin, Le Clerc, Castagnerie, 1753, in-quarto, plein veau blond, 95 + 6 pp (reliure de l’époque). 650€
Deuxième édition de ce fameux intermède composé par le philosophe « représenté à Fontainebleau devant leurs Majestés le 18 et 24 Octobre 1752 et à Paris par l’Académie Royale de Musique le 1er Mars 1753, Prix 10 th. 4 s., Avec l’Ariette ajoutée par Mr Philidor, chantée par Mr Caillot ».
Nous disposons aussi de l’édition originale « Gravée par Melle Vendôme, depuis la 1ère Planche jusqu’à la 50, Prix 9 th. » en bonne reliure plein veau blond de l’époque avec de remarquables grandes marges, à 1250 euros.
Édition originale rare de ce chef d’œuvre en réduction piano chant (édité pour l’Italie et simultanément pour la France avec le texte introductif en français et en latin), avec les bonnes remarques de premier tirage (dont les « bonnes couleurs » des lettrages de pages de titre).
Très bel exemplaire.
Édition originale de cet album de chants du nord, mélodies avec piano publié à Christinia [Oslo] par le « Général Dépôt de Musique Norvégienne », avec le précieux envoi autographe suivant « à Monsieur le Président de République française Sadi Carnot, avec le plus profond respect de l’éditeur Carl Warmuth ».
Belle lithographie en couleurs avec personnages du grand Nord pour la page de titre, très bel état général de ce témoignage d’amitié franco-norvégienne.
12 rue Beautreillis - 75004 Paris