[ERTÉ] Francis POULENC. Les Mamelles de Tirésias, Opéra-bouffe en deux actes et un prologue.

poulenc, erté, mamelles tiresias, opera-bouffe, originale, partition, piano-chant, apollinaireParis, Heugel, 1947, in-folio, broché, 139 pp.  Vendu

Édition originale de la partition chant et piano réduite par l’auteur, sur un poème de Guillaume Apollinaire. Superbe couverture illustrée en couleurs par Erté. Exemplaire du créateur du rôle du Gendarme, orné d’un très bel envoi autographe du compositeur : « Pour Émile Rousseau, prodigieux et suave gendarme, grand artiste et ami exquis, son vieux Poulenc, mai 1947 ». Est conservée dans l’exemplaire un tirage photographique (Lipnitzki) du portrait de Rousseau en costume de Gendarme des Mamelles. On rappelle les mots de Poulenc concernant la mise en scène, reproduite en introduction de la partition : « Je désire que les costumes soient de l’époque 1910. Le décor devra représenter une ville imaginaire de la Riviera française, quelque part entre Monte-Carlo et Nice. Sous aucun prétexte la mise en scène ne devra être exotique ».

Couverture légèrement salie sinon très bel exemplaire. Nous disposons aussi d’un exemplaire « ordinaire » de l’édition originale illustrée à 200€.