PROFIL
François Roulmann exerce la profession de libraire de livres anciens depuis plus de 20 ans, d'abord à Montparnasse et aujourd'hui dans le Marais à Paris. Il a développé rapidement la spécialité d'ouvrages épuisés et de collection autour de la musique ancienne, classique et jazz, depuis les écrits théoriques et les biographies de compositeurs, jusqu aux partitions en éditions originales ou autographiées, voire les objets et curiosités à caractère musical. Expert en vente aux enchères depuis 2007, il a notamment présenté avec Thierry Bodin, spécialiste des autographes, les collections et archives de Walter Straram et André Jolivet.
Fervent collectionneur puis bibliographe des oeuvres de Boris Vian, il est co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l écrivain et a rédigé, avec Christelle Gonzalo et Marc Lapprand, l'appareil scientifique des deux volumes d'Oeuvres romanesques complètes de Boris Vian, parus chez Gallimard à la Bibliothèque de la Pléiade en 2010.
De 2011 à 2014, François Roulmann a proposé un "Cabinet de curiosités" sur France Musique, dans l'émission de Karine Le Bail "Les Greniers de la mémoire". L'occasion de présenter en quelques minutes de chronique des livres et des objets étranges ou inattendus, mais que l'on peut trouver sur les étagères de la librairie : un faune timbalier (parant un encrier), une méthode de codage du langage par la musique, un livre d'images parlantes...
AUTOUR DE BORIS VIAN :
- Oeuvres romanesques complètes de Boris Vian, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 2010 (2 vol.)
- Boris Vian. Si j'étais pohêteu. Gallimard, coll. "Découvertes", 2009
- Boris Vian. Le swing et le verbe. éditions textuel, 2008
- Bibliographie des Oeuvres Complètes de Boris Vian (Fayard - 15 volumes, 1999-2003)
ainsi que divers articles et participations à des publications collectives autour de Boris Vian, notamment le catalogue de l'exposition à la BnF (Gallimard, 2011)